Qu’est-ce qu’un OPCI ?
L’OPCI est un Organisme de Placement Collectif (OPC) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et dédié à l’immobilier. Ils prennent la forme d’une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) ou d’un fonds de placement immobilier (FPI). Ils doivent être agréés par l’AMF et disposer d’un prospectus complet comprenant un DICI adapté au principe et au fonctionnement de l’OPCI.
Comment fonctionne l’OPCI ?
Les OPCI ont pour objet l’investissement dans des immeubles en vue de leur location exclusivement.
Dans ce cadre, les OPCI peuvent :
- acheter, directement ou par le biais de sociétés, tous types d’immeubles (neufs, anciens ou en VEFA),
- faire construire des immeubles en vue de leur location,
- effectuer toutes les opérations nécessaires à l’usage des immeubles (travaux, rénovation, réhabilitation etc…)
En fonction de leur statut, les OPCI sont tenus :
- pour les SPPICAV, d’avoir au moins 51 % de leur actif investi en actifs immobiliers détenus directement (immeubles) ou indirectement (via des sociétés à prépondérance immobilière)
- pour les FPI, d’avoir au moins 60 % de leur actif investi en actifs immobiliers détenus directement ou indirectement
Pour les SPPICAV et FPI, ils :
- doivent détenir une poche d’autres actifs représentant au minimum 10 % du portefeuille afin notamment de permettre de répondre aux demandes de rachat de parts (garantie de liquidité)
- peuvent investir le solde en actifs financiers
Les OPCI ont par ailleurs la possibilité de contracter des emprunts :
- Jusqu’à concurrence 40 % de leurs actifs immobiliers pour financer des acquisitions immobilières ou des travaux,
- Jusqu’à concurrence 10 % de leurs actifs financiers pour faire face aux demandes de rachats de parts.
Ils peuvent également réaliser des opérations de crédit-bail.
Quel est l’objectif des OPCI ?
Les OPCI ont vocation à permettre un investissement en « pierre papier » avec des contraintes moindres que pour les SCPI et une plus grande liquidité.
Les OPCI sont-ils liquides ?
Les investisseurs peuvent souscrire des parts ou des actions d’OPCI à tout moment sur la base d’une valeur liquidative déterminée par la Société de Gestion de Portefeuille qui gère l’OPCI.
La valeur liquidative est calculée au maximum deux fois par mois et au minimum deux fois par an.
La liquidité peut être contrainte par des délais de remboursement ou de livraison des parts ou actions qui peuvent aller jusqu’à 6 mois.
Quelle fiscalité s’applique au OPCI ?
Pour une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SCPPICAV), on applique la fiscalité des plus-values et des revenus mobiliers pour les dividendes.
Pour les fonds de placement immobilier (FPI), il faut distinguer la nature des revenus et plus-values selon qu’ils proviennent des opérations immobilières ou de celles sur les valeurs mobilières détenues par le fonds.
Avertissement
La réduction d’impôts est proposée en contrepartie d’une durée minimum de détention, du fait que le capital et la rentabilité ne soient pas garantis à échéance, et dépend des produits choisis, des dispositions fiscales en vigueur, susceptibles d’évolution, et du respect de certaines conditions.
Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation. Nous vous invitons à lire attentivement les documents d’informations des produits proposés.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le cabinet OPS PATRIMOINE
- travaille avec des partenaires spécialisés et reconnus dans leurs domaines,
- sélectionne pour vous les meilleurs produits en tenant compte de vos objectifs.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller OPS PATRIMOINE. Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous accompagner.
Le cabinet OPS PATRIMOINE précise que le présent site apporte des éléments qui décrivent les grands principes de certains supports d’investissements, à titre d’information uniquement.
Les informations qui figurent sur le site ne constituent pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Le cabinet OPS PATRIMOINE n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues sur le site. Les informations, avis ou évaluations que le site contient, reflètent un jugement, une opinion ou une appréciation au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable.
Le contenu du site ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Le cabinet OPS PATRIMOINE rappelle qu’avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle, et en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement.