Verser des cotisations sur un contrat retraite Madelin quand on est TNS
Les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent, en plus d’un PERP, souscrire un contrat Madelin.
Ce placement retraite est spécifiquement dédié aux artisans, commerçants, chefs d’entreprise non-salariés et professions libérales, ainsi qu’aux exploitants agricoles qui bénéficient d’un contrat Madelin propre à leur profession.
Comme le PERP, le Madelin repose en phase d’épargne sur un principe de déductibilité des cotisations, et à la sortie sur une rente viagère (versée à vie). Il s’agit, en d’autres termes, de se constituer des revenus réguliers qui viendront en complément des pensions de retraite versées par les régimes obligatoires.
Son avantage par rapport au PERP ?
Un plafond de cotisations déductibles deux fois plus élevés (pour les versements 2016 : 71.439,60 euros pour le Madelin contre 30.432 euros pour le PERP).
Pour le reste, le Madelin apparaît moins souple que le PERP. Par exemple, au moment de la souscription, le TNS s’engage à alimenter son contrat au moins une fois par an alors que les cotisations sur un PERP sont libres.
Autre inconvénient, aucune sortie en capital n’est possible en dehors des cas de déblocage exceptionnel prévus au titre des accidents de la vie.