FCPR

Qu’est-ce qu’un FCPR ? Un fonds commun de placement (FCP) est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Le...

Qu’est-ce qu’un FCPR ?

Un fonds commun de placement (FCP) est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Le FCP est dit « à risque » lorsqu’il a pour objet d’investir les fonds collectés dans des sociétés non cotées.

La souscription de parts de FCPR donne droit à des avantages fiscaux particuliers.

Quel est le principe général ?

En contrepartie des risques qu’ils font courir aux souscripteurs, les fonds communs de placement à risque (FCPR) ont une fiscalité dérogatoire très favorable.

Les FCPR permettent à leur souscripteur de bénéficier d’une exonération d’impôt sur :

  • les revenus distribués par le fonds
  • les plus-values réalisées lors de la vente de parts

Cette exonération ne concerne que l’impôt sur le revenu.

Les revenus et les plus-values restent assujettis aux prélèvements sociaux.

Quels sont les avantages pour le souscripteur ?

Le souscripteur bénéficie d’une exonération conditionnelle des distributions

Les personnes physiques dont le domicile fiscal est situé en France qui souscrivent des parts de FCPR sont exonérées d’impôt sur le revenu pour les produits distribués par le fonds, si les conditions suivantes sont réunies :

  • le fonds est investi à hauteur de 50 % au moins en titres de sociétés non cotées
  • le souscripteur s’engage à conserver ses parts de fonds pendant une période de 5 ans au moins à compter de la souscription
  • les sommes ou valeurs réparties sont immédiatement réinvesties dans le fonds et restent indisponibles pendant la période de 5 ans
  • le porteur de parts, son conjoint ou partenaire pacsé, leurs ascendants ou descendants ne détiennent pas ensemble, directement ou indirectement, plus de 25 % des droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à l’actif du fonds ou n’ont pas détenu à un moment quelconque au cours des 5 années précédant la souscription des parts du fonds

Attention : Seul le souscripteur initial bénéficie de l’exonération. L’acquéreur ultérieur ne bénéficie pas de l’exonération.

En cas de décès du souscripteur initial, ses héritiers bénéficient de l’exonération s’ils s’engagent à poursuivre l’engagement jusqu’à son terme.

Plus-values de cession de parts de FCPR

En cas de cession ou de rachat de parts de FCPR après la période de 5 ans, les plus-values sont exonérées. A défaut, elles sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu après déduction d’un abattement général pour durée de détention.

Les revenus sont-ils soumis aux prélèvements sociaux ?

Les revenus mobiliers distribués par le FCPR et les plus-values de cession de titres exonérés d’IR sont soumis aux prélèvements sociaux.

Mise en garde

Il est rappelé que :

  • le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et que cette situation est susceptible d’évoluer ultérieurement
  • les avantages fiscaux sont plafonnés
  • avant de souscrire ou d’acheter des instruments financiers, l’investisseur doit prendre connaissance des documents règlementaires (note d’information, statuts, dernier bulletin trimestriel et rapport annuel disponibles) qui incluent notamment l’ensemble des risques connus liés à l’investissement envisagé.
  • les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Le cabinet OPS PATRIMOINE

  • travaille avec des partenaires spécialisés et reconnus dans leurs domaines,
  • sélectionne pour vous les meilleurs produits en tenant compte de vos objectifs.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller OPS PATRIMOINE. Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous accompagner.


Le cabinet OPS PATRIMOINE précise que le présent site apporte des éléments qui décrivent les grands principes de certains supports d’investissements, à titre d’information uniquement.
Les informations qui figurent sur le site ne constituent pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Le cabinet OPS PATRIMOINE n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues sur le site. Les informations, avis ou évaluations que le site contient, reflètent un jugement, une opinion ou une appréciation au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable.
Le contenu du site ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Le cabinet OPS PATRIMOINE rappelle qu’avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle, et en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement.