Lexique

Tout | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V W
Il y a 7 entrée(s) commençant par la lettre G dans cet annuaire

Garantie

Couverture d’un risque par l’assureur en contrepartie d’une cotisation.

Garantie de capital

Garantie contractuelle permettant au souscripteur d’un placement de récupérer, à tout moment et/ou à la fin du placement, au moins le montant des versements effectués à la souscription. On parle alors de placement sans risque. Pour bénéficier de la garantie, l’épargnant doit parfois bloquer son épargne sur une certaine durée.

Garantie de perte d’emploi

Prise en charge totale ou partielle des échéances d’un emprunt pendant une durée limitée, après application d’un délai de carence et d’une franchise, en cas de licenciement mettant n à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et sous réserve de bénéficier de prestations versées par le Pôle emploi.

Garantie décennale

Garantie souscrite par le constructeur d'un immeuble ou d'une maison, afin de protéger l’acquéreur contre tous vices de construction pendant dix années à compter de la réception. Cela concerne les fondations, les murs et cloisons, les planchers, la toiture, les canalisations, les installations de chauffage …

Garantie décès

Dans le cas spécifique de l’assurance emprunteur, garantie par laquelle l’assureur s’engage, en cas de décès de l’assuré consécutif à une maladie ou un accident, à verser la prestation prévue (capital ou rente) à l’établissement prêteur.

Garantie plancher

Pour les supports en unités de compte, engagement pris par l’assureur afin que la prestation totale, bien qu’indexée sur la valeur des unités de compte, ne soit pas inférieure à un niveau déterminé (niveau plancher). Cette garantie prévue au contrat d’assurance-vie, généralement contre le paiement d’une commission, peut être accordée en cas de décès et parfois en cas de survie.

Groupement d’épargne retraite populaire (GERP)

Association qui souscrit un plan d’épargne retraite populaire (PERP). Le GERP est soumis à une réglementation spécifique.